DANEMARK - Actualité (1990-1996)

DANEMARK - Actualité (1990-1996)
DANEMARK - Actualité (1990-1996) P align=center

Royaume du Danemark

Politique intérieure

Le 6 avril 1990, un incendie se déclare à bord du ferry danois Scandinavian Star , battant pavillon des Bahamas, qui relie Oslo (Norvège) à Frederikshavn. Le bilan très lourd (158 morts) pose la question de la sécurité des navires voyageant sous pavillon de complaisance.

Le 12 décembre se tiennent des élections législatives anticipées. Les électeurs sont appelés à renouveler leurs 179 députés, après la dissolution du Folketing, le Parlement danois, prononcée le 22 novembre par Poul Schlüter, au terme d’une crise politique ayant opposé le gouvernement minoritaire de coalition (conservateurs, libéraux, radicaux) à l’opposition sociale-démocrate au sujet d’allègements fiscaux prévus dans le budget 1991. Parmi les 13 partis en présence, la coalition sortante, en obtenant 66 sièges (– 1) avec 35,2 p. 100 des voix, maintient ses positions, alors que, dans l’opposition, les sociaux-démocrates réalisent leur meilleur score depuis 10 ans avec 37,5 p. 100 des suffrages et 69 sièges (+ 14). Toutefois, Poul Schlüter parvient à former une nouvelle coalition avec les libéraux, grâce au soutien passif du Parti du progrès (extrême droite, 12 sièges, – 4), du Centre démocrate (9), des radicaux (17 sièges, – 3) et des chrétiens populaires (9). Le 18, le Premier ministre sortant fait connaître la composition de son nouveau gouvernement. Comprenant 19 portefeuilles au lieu de 21, il comporte bon nombre de ministres de l’équipe précédente.

Le 26 juin 1992, à Göteborg (Suède), les Danois remportent le Championnat d’Europe de football alors que leur équipe avait été invitée à la dernière minute en raison de l’exclusion de l’équipe yougoslave.

Le 14 janvier 1993, le Premier ministre Poul Schlüter, mis en cause par la Cour suprême pour avoir couvert en 1989 le blocage illégal de dossiers de regroupement familial de réfugiés tamouls originaires du Sri Lanka, démissionne. Le 15, le président du Parti social-démocrate, Poul Nyrup Rasmussen, est désigné par le Parlement pour mener les négociations en vue de constituer un gouvernement.

Le 25 janvier, Poul Nyrup Rasmussen annonce qu’il a formé un gouvernement de coalition de centre gauche comprenant les sociaux-démocrates, les centristes démocrates, les radicaux et les chrétiens. Après 10 ans d’opposition, les sociaux-démocrates sont de retour au pouvoir. C’est aussi le premier gouvernement depuis 1971 à disposer d’une majorité au Parlement (91 voix sur 179).

À partir du 28 février 1994, le gouvernement ne dispose plus de la majorité au Parlement, après qu’un député du Centre démocrate (formation centriste qui soutient le gouvernement) a quitté ce parti pour siéger comme non-inscrit.

Le 21 septembre, la coalition sortante sort affaiblie des élections législatives anticipées. Les sociaux-démocrates régressent, avec 34,6 p. 100 des suffrages et 62 sièges sur 179; le Centre démocrate est également en recul, avec 2,8 p. 100 des voix et 5 élus; le Parti chrétien populaire n’est plus représenté; seul le Parti radical progresse, avec 4,6 p. 100 des voix et 8 sièges. Le grand vainqueur de la consultation, à droite, est le Parti libéral qui remporte 23,3 p. 100 des suffrages et 42 sièges. Son projet de constituer une coalition alternative avec le Parti conservateur (15 p. 100 des voix et 27 élus) et le Parti du progrès (extrême droite, 6,4 p. 100 des suffrages et 11 élus) échoue. Le 27, Poul Nyrup Rasmussen forme un gouvernement minoritaire qui doit pouvoir compter sur le soutien du Parti socialiste du peuple (7,3 p. 100 des voix et 13 élus) et de la Liste de l’unité (extrême gauche, 3,1 p. 100 des suffrages et 6 élus).

Vie économique

L’année 1990 est marquée par la stagnation de l’activité et le maintien du chômage à un taux élevé. Le projet de budget pour 1991 vise à réduire le déficit budgétaire. La pression fiscale reste la plus élevée de la C.E.E. Poul Schlüter présente un plan prévoyant une cinquantaine d’initiatives destinées à soutenir l’emploi sans toutefois entraîner une augmentation des dépenses publiques. Il porte notamment sur l’avancement des travaux publics d’infrastructure, l’allègement des charges fiscales des petites entreprises et la mise en place d’un fonds de développement professionnel pour la création de 100 000 postes de travail dans les 5 ans à venir. La situation dans ce domaine ne s’améliore guère, peut-être en raison du système d’allocations de chômage, qui est un des plus généreux d’Europe.

En 1991, les performances de l’économie ont incité les autres pays scandinaves à se joindre à la C.E.E. Son taux de croissance est positif, l’inflation est une des plus faibles de la zone O.C.D.E. et la dette extérieure est en nette régression. La seule ombre au tableau est le chômage, qui touche 10,4 p. 100 de la population active.

En 1992, les autorités danoises doivent à la fois lutter contre l’accroissement du chômage et contre le creusement du déficit budgétaire. Face à la montée de l’opposition sociale-démocrate, la première préoccupation l’emporte: un programme de travaux publics est lancé pour créer des emplois. Le refus de Maastricht est à l’origine de la crise qui secoue le marché des changes européen à partir de septembre. La couronne danoise résiste à la tourmente.

En 1993, le gouvernement social-démocrate s’efforce de sortir du marasme économique par la stimulation budgétaire, tandis que la Banque nationale du Danemark poursuit une stricte discipline monétaire. Un plan de croissance économique et de création d’emplois, intitulé «Nouveau Cap vers des temps meilleurs» et présenté le lendemain du référendum, vient récompenser les Danois d’être revenus sur leur rejet, en juin 1992, du projet d’Union européenne.

Malgré de bons résultats en 1994, le gouvernement adopte, le 24 août, un budget plus rigoureux que le précédent. L’allègement de la pression fiscale est compensé par la diminution des dépenses publiques. Le programme du gouvernement qui est reconduit après les élections de septembre privilégie l’emploi – le taux de chômage atteint 12 p. 100 –, la défense de l’environnement et la sauvegarde de l’État-providence.

En 1995, le Danemark connaît un léger ralentissement de la croissance dû à la baisse de la demande intérieure et au fléchissement des exportations. La politique en faveur de l’emploi conduit à prévoir une diminution des allocations de chômage, jusque-là très généreuses, qui sera appliquée en 1996. À 3 reprises, le 3 août, le 8 novembre et le 14 décembre, la banque centrale a réduit son taux d’escompte, ce qui l’a fait passer de 5,75 à 4,25 p. 100. Les critères de convergence en vue de la participation du pays à l’Union économique et monétaire sont tous en voie d’être satisfaits.

En 1996, la seule ombre au tableau de l’économie danoise concerne la hausse des salaires, supérieure à celle qui est constatée dans les pays voisins. Tous les autres indicateurs sont au vert: augmentation de la consommation et des investissements malgré un faible taux de croissance, inflation maîtrisée, chômage en baisse, niveau de la dette publique dès à présent inférieur au taux de 60 p. 100 du P.I.B. imposé comme seuil par le projet d’Union économique et monétaire, et prévision d’un taux du déficit public inférieur à 3 p. 100 du P.I.B. dès 1997.

Relations internationales

Le 7 février 1992, les ministres des Affaires étrangères et des Finances des Douze signent le traité dit de Maastricht conclu le 10 décembre 1991, qui institue l’Union européenne.

Le 2 juin, les Danois rejettent, au cours d’un référendum, le traité de Maastricht par 50,7 p. 100 des voix. Cette décision sème la consternation parmi les partisans de la construction européenne.

Le 4 juin, les ministres des Affaires étrangères des 11 autres pays de la C.E.E. réunis à Bruxelles laissent au Danemark la possibilité de rejoindre l’Union européenne quand il le souhaitera et rejettent les arguments juridiques visant à déclarer caduc un traité signé à 12 et non ratifié par 1 de ses signataires.

Le 18 mai 1993, un nouveau référendum sur le traité de Maastricht est organisé. Le texte est assorti, après l’accord signé lors du sommet d’Édimbourg de décembre 1992, de dérogations en matière de défense et de monnaie communes, de citoyenneté et de coopération policière. Le oui l’emporte avec 56,8 p. 100 des suffrages. La mobilisation est supérieure à celle de 1992 (14,5 p. 100 d’abstentions).

Le 16 décembre, des relations diplomatiques sont établies avec la Macédoine.

Le 11 mai 1994, la commission de l’environnement du Parlement se prononce en faveur de la création d’un sanctuaire baleinier dans l’Antarctique, mais à la condition que les chasseurs groenlandais bénéficient d’un quota supplémentaire.

Le 9 juin, lors des élections européennes, les opposants à l’Union gagnent près de 7 points par rapport au scrutin de 1989, avec 25,5 p. 100 des suffrages au total et 4 sièges sur 16 pour leurs 2 formations. Avec 15,8 p. 100 des voix, les sociaux-démocrates obtiennent 3 élus. Le scrutin profite à la droite: les libéraux pro-européens remportent 18,9 p. 100 des voix et 4 sièges, et les conservateurs, européens plus modérés, obtiennent 17,7 p. 100 des voix et 3 élus.

Du 6 au 12 mars 1995 se tient à Copenhague le Sommet mondial pour le développement social dont l’objectif est de définir les moyens de lutter contre la pauvreté, de promouvoir l’emploi et de favoriser l’intégration sociale.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • KIRIBATI - Actualité (1990-1996) — P align=center Kiribati En l’absence de fortes structures politiques, le renouvellement, en mai 1991, des 39 sièges de l’Assemblée obéit essentiellement à des considérations locales. Au pouvoir depuis 12 ans, le président Ieremia Tabai doit, aux… …   Encyclopédie Universelle

  • MACÉDOINE - Actualité (1990-1996) — P align=center République de Macédoine Le 18 juin 1991, la Macédoine annonce son retrait de la fédération yougoslave et, lors d’un référendum, le 8 septembre, la grande majorité (90 p. 100) des votants se prononce pour l’indépendance. Quand, en… …   Encyclopédie Universelle

  • Liste des tournées de concerts de Gabriel Yacoub — Gabriel Yacoub débute sa toute première tournée en solo en 1978 bien avant la dissolution de Malicorne en 1988. Il se produit régulièrement en concert aussi bien en Europe (Belgique, Pays Bas, Espagne, Danemark, Italie...), qu au Canada… …   Wikipédia en Français

  • FCN — Football Club de Nantes FC Nantes …   Wikipédia en Français

  • FCNA — Football Club de Nantes FC Nantes …   Wikipédia en Français

  • FC Nantes-Atlantique — Football Club de Nantes FC Nantes …   Wikipédia en Français

  • FC Nantes Atlantique — Football Club de Nantes FC Nantes …   Wikipédia en Français

  • Fc nantes — Football Club de Nantes FC Nantes …   Wikipédia en Français

  • Football Club Nantes — Football Club de Nantes FC Nantes …   Wikipédia en Français

  • Football Club Nantes-Atlantique — Football Club de Nantes FC Nantes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”